Objets connectés

Les montres connectées : gadgets ou réelle utilité ?

14/08/2016
Céline Guenet
par Céline Guenet

Les montres connectées sont très souvent utilisées par les sportifs, mais leur utilité ne s’arrête pas là.

Les minis smartphone

Les montres connectées ne datent pas de l’arrivée des smartphones, mais bien avant. En 2009, la Hyundai MB 910 permettait déjà de passer des appels avec une oreillette bluetooth. Aujourd’hui les « smartwatch » ont bien d’autres atouts.

Elle a d’abord les fonctions de base d’une montre : elle donne l’heure. Mais en plus de ça, elle peut se connecter à Internet ou au smartphone de l’utilisateur. Certaines applications habituelles sont disponibles : mails, appels, lecture des SMS … Pour cela elles utilisent des systèmes d’exploitation tels qu’Android ou iOS. Mais certaines montres ont des fonctionnalités plus développées comme prendre des photos sous l’eau.

Quelle utilité alors pour cette montre ? Et bien, plus besoin de sortir son smartphone, le déverrouiller pour voir les notifications. Ici elles s’affichent directement sur l’écran de la montre, il n’y a qu’à regarder le poignet. Certaines comme la Samsung Gear S peuvent même être utilisées sans être reliées à un smartphone.

samsung-gear-s-1

Les points faibles des « smartwatch »

Mais cet objet connecté peut aussi être perçu comme un gadget. Étant donné que c’est une montre, il est difficile d’avoir un écran assez grand pour avoir les fonctionnalités du smartphone. Et surtout, le poids ainsi que l’épaisseur de la montre peuvent dérouter les utilisateurs au premier abord. Pour ce qui est de l’autonomie, elle n’est en moyenne que d’une journée, il faut donc toujours penser à la recharger, en plus du smartphone.

Les nouveautés à venir

Le marché des montres connectées sait désormais écouter sa clientèle et adapter ses produits. Une grande partie des nouvelles montres à venir auront la capacité de pourvoir aller dans l’eau. De même la fonction GPS tend à se développer sur les smartwatch, étant donné leurs utilisations par les sportifs, ainsi que de la fonctionnalité médicale telle que l’alerte en cas de taux de sucre trop élevé par exemple.  Les montres connectées ne sont donc pas uniquement des mini smartphones.