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La dépendance aux services Google

25/07/2016
Céline Guenet
par Céline Guenet

La grande firme américaine Google est principalement connue pour son fameux moteur de recherche. Mais ses services ne s’arrêtent pas là, bien au contraire.


Une marque omniprésente

Nombreux sont les noms de services se référant à Google : le navigateur Google Chrome, le réseau social Google+, les cartes sur Google Map … Mais d’autres prestations présentes sur Internet appartiennent également à la marque. C’est le cas par exemple de Youtube qui a été racheté en 2006. Par ce même fonctionnement, la plate-forme de création de blog Blogger a vu le jour en 2003 tout comme Google Earth et Picassa, logiciel de retouches photos.

Google a aussi développé ses propres services pour satisfaire ses utilisateurs. Après le rachat d’une start-up en 2007, la firme américaine a créé la première plate-forme ouverte pour mobiles : Android. Elle est rendue aujourd’hui à sa 10ème version, sur laquelle toutes les applications Google sont, évidemment, disponibles.


Des utilisations pour le monde professionnelgoogle-drive

Google dispose aussi d’outils très utilisés voir parfois nécessaire d’un point de vue professionnel. Par exemple, grâce aux outils de Google Drive, il est possible de travailler en groupe sur des documents textes, tableurs, diaporamas ou autres et y accéder n’importe où avec le principe du cloud (sauvegarde en ligne). De même, Google étant aujourd’hui le premier moteur de recherche mondial, il utilise cet avantage pour proposer Google Analytics. Il permet aux professionnels de mieux connaitre le comportement des internautes sur leur site pour ensuite en adapter le contenu.

Par la diversité de ses services, Google dispose donc de beaucoup d’informations nous concernant. Des données qui ne sont pas forcément très bien protégées …