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Google : une start-up devenue entreprise multinationale

30/08/2016
Céline Guenet
par Céline Guenet

Google est partout : dans les portables, sur internet et désormais sur les télés. Mais finalement, comment est-ce que tout cela a commencé ?

Un démarrage dans un garage

HistoriqueEn 1998, les étudiants Larry Page et Serguey Brin utilisent leur idée de moteur de recherche performant pour créer Google. Le nom de la marque prouve déjà leur ambition : googol désigne un chiffre commençant par un et terminant par 100 zéros, une allusion au grand nombre d’informations présentes sur Internet. En deux ans le nombre de page indexés sur leur site s’élevait déjà à plus d’un milliard.

Le premier but de cet outil était alors d’utiliser des liens pour déterminer l’importance d’une page web. Le succès est tel qu’en 2000 Google devient disponible dans 10 langues différentes et intègre des liens sponsorisés dans ses résultats de recherches. Par la suite, la firme développe de nombreux services dont nous avons parlé dans un précédent article.

D’abord basé dans un garage, grâce aux investissements reçus, l’entreprise déménage très vite en Californie, dans la Silicon Valley.

 

Le premier moteur de recherche au monde

Aujourd’hui Google représente plus de 90% des requêtes françaises sur internet, soit environ 250 millions de demandes d’informations par jour. En à peine 15 ans il est devenu le premier moteur de recherche au monde, très loin devant ses concurrents américains Yahoo et Bing. Le navigateur Google Chrome est quant à lui utilisé par plus de 750 millions de personnes, alors qu’il  n’est disponible que depuis 2008.

Cependant, le réseau social Google+ vient ternir l’image de la firme aux nombreux succès. Ce projet ressemblant fortement à Facebook peine à avoir/rendre ses utilisateurs actifs. En 2012, toute personne créant un compte Google se voit automatique attribuer un compte Google+. Ce principe permet à la firme de faire grimper son nombre de membre mais toujours très peu de réels utilisateurs, un vrai flop. Cet échec a amené la firme à rendre Google+ indépendant des autres services de la même marque en juillet dernier et a modifié entièrement son design pour qu’il soit le plus simpliste possible.

La fin de Google ?

alphabet-google-logo

Depuis août 2015, Google est en pleine restructuration avec l’arrivée d’Alphabet. Ce nom désigne la nouvelle société mère du groupe dont Google deviendra la filiale en 2016. D’un point de vue de l’utilisateur, cette réorganisation ne changera rien. Alphabet comptera alors différentes filiales  telles que Nest, créateur d’objets connectés,  la société d’investissements Ventures,  le fournisseur d’accès à Internet Fiber, le laboratoire santé Calico ainsi que les laboratoires de projets Sidewalk et Google X.

Autrement dit, Google n’est pas près de disparaitre, loin de là.