Objets connectés

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

27/06/2016
Céline Guenet
par Céline Guenet

Les objets connectés sont de plus en plus médiatisés, au point d’apparaitre dans nos dictionnaires. Mais connaissez-vous tous leurs usages ?

Plus simple qu’un smartphone et pourtant si intelligent

Il n’est pas toujours simple de définir ce qu’est un objet connecté, car une multitude d’appareil de fonctionnements très différents se revendiquent de cette appellation. Il existe toutefois une caractéristique simple qui permet de dire qu’un produit entre dans cette catégorie : le fait qu’il ait besoin d’accéder à Internet pour offrir toutes ses potentialités.
Les plus connus du Grand Public sont les objets reliés à une application de smartphone ou tablette qui envoient des informations, le plus souvent collectées à travers différents capteurs dont ils sont parfois truffés : lumière, GPS, mouvement, température,… Il en est ainsi des traqueurs d’activité qui portés comme une montre, se connectent à votre application santé afin de vous prévenir si vous n’avez pas accompli votre objectif de dépenses de calories journalier.

smart-watch-821563

Télécommandable, programmable ou connecté ?

Les premiers objets connectés apparus pour le grand public sont les ordinateurs puis les smartphones. Aujourd’hui ils sont bien plus développés que cela.
Avant d’être connectés, nos objets nous servaient à contrôler nos appareils électroniques par le biais d’une télécommande pour la télévision et la chaîne hi-fi, par exemple. Ensuite, ils ont évolués et sont devenus programmables pour nous permettre de pouvoir les déclencher selon certaines heures.
Aujourd’hui les objets connectés utilisent des réseaux plus performants tels que la 3G ou le Bluetooth pour pouvoir les contrôler à distance. Il n’est plus nécessaire de prévoir le matin pour avoir du café chaud en rentrant chez soi le soir, désormais il est possible de démarrer la cafetière depuis son bureau avant de rentrer.

Maison, vêtements, travail : les objets connectés vont arriver partout

Le secteur des objets connectés est en plein développement, c’est pourquoi de 82da3b1c69d2873277bb0e3ed2a87nombreux concepts sont dévoilés en permanence. Ils ont d’abord émergés dans le secteur du sport par la mesure de la vitesse de course, la dépense calorique …
De nombreux objets s’attaquent désormais au bien-être des habitants de la maison. Certains par un réglage optimal du thermostat ou encore pour contrôler la qualité de l’eau de votre poisson. D’autres objets connectés sont aussi mis en œuvre pour aider les parents à surveiller la santé de leurs enfants. Ainsi, une chaussette connectée transmet les données de fréquence cardiaque, respiration et température de votre bébé lors de son sommeil.
En plus d’être pour des usages personnels, ils apparaissent maintenant dans le monde professionnel pour améliorer la productivité et le bien-être des salariés.

Le marché des objets connectés est donc en plein essor ces dernières années. Et la ville d’Angers l’a très bien compris !